Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Critiques du GrAaL

Bilan du blog et Avenir

31 Août 2015 , Rédigé par GrAaL Publié dans #Bilan du blog

Bilan du blog et Avenir

Pour les quelques personnes qui suivent ce blog, vous avez pu remarquer qu'hier je n'avais pas sorti de Critique de Jeu de Rôle. La raison n'est autre que, comme pour beaucoup de monde, c'est la rentrée. Donc moins de temps pour l'écriture d'article. Et oui, il faut bien travailler et préparer ma campagne de jeu de rôle pour cette nouvelle année. J'en profite donc pour faire un premier bilan de ces sept semaines et présenter le futur du blog.

Les chiffres d'Août

Les chiffres d'Août

Le mois de Juillet a été l'occasion de mes premiers articles avec essentiellement des critiques de jeux. Même si j'avais déjà travaillé pour un site d'actualité de jeux vidéos (www.vakarm.net sous le pseudonyme de GrAaL), le passage sur mon autre passion n'était pas facile. Déjà pourquoi créer un blog, et surtout quel en serait le contenu?

L'avantage du blog est la liberté d'action au niveau du design ainsi que de la publication. Par contre pour le contenu, j'ai longuement hésité. Ayant commencé à réaliser quelques critiques de jeux pour un membre d'un club de JdR, j'ai souhaité en continuer l'écriture. Le premier intérêt est d'avoir un avis extérieur sur un jeu, et la multiplication de ces derniers est toujours utile pour se faire une idée sur un univers. Restez à choisir le ton. J'ai décidé d'être le plus neutre possible. Même si l'on peut ressentir mes préférences, j'essaye toujours d'en retirer les points forts et points faible pour être le plus objectif et pouvoir brasser un maximum de points. Il est vrai que jusqu'à maintenant, j'ai essentiellement abordé des univers qui me plaisent. Mais j'ai déjà sous la main un jeu sur lequel j'ai beaucoup à dire, et surtout en négatif. Vous pourrez le découvrir plus tard.

Concernant les critiques, je vais essayer d'expliquer le format actuel, qui ne devrait pas changer. Lorsqu'on parle d'un JdR, on parle surtout de l'Univers, qui va attirer ou non les joueurs et meneurs, et le Système de jeu qui influe énormément l'univers et la façon de jouer. Ces deux points étaient donc essentiels dans la formation des articles. A cela, j'ai ajouté la Création de Personnage et l'Ecriture. Le premier point est important à connaitre pour un joueur. En effet, lorsqu'on va donner vie à notre avatar dans un univers on souhaite le façonner au maximum et pouvoir le jouer avec plaisir. Certains systèmes le permettent et d'autres moins. Concernant le style d'écriture, le chapitre est surtout à destination des meneurs. Ces derniers se doivent très souvent de lire l'ensemble d'un ouvrage de jeu pour en tirer un maximum d'informations. Et il faut le reconnaitre, c'est plus agréable lorsque c'est bien écrit ou avec des textes d'ambiances pour donner de la profondeur à l'univers. Au final, mes critiques de JdR tentent de brasser les informations essentielles pour les meneurs et les joueurs et qu'ils puissent avoir un premier avis sur un ouvrage avant de s'y plonger. De plus, cette récurrence du format permet aux lecteurs de trouver rapidement les informations qu'ils recherchent.

Mais un blog avec simplement des critiques, cela peut vite tourner en rond. J'ai donc souhaité me remettre sur des articles de fond autour du jeu de rôle. Mais, une fois encore, je ne voulais pas m'adresser 'à un seul type de rôliste (débutant, joueurs, meneurs,...). Dans un premier temps, j'ai voulu brasser un premier paysage de monde rôliste avec les articles sur les lieux pour pratiquer, les différents types de parties ainsi que les genres d'univers qui existent. Ces derniers semblent avoir intéressé et je continuerai certains articles dans la même lignée. Mais ils vont me demander plus de temps. Pour exemple, les différents systèmes de jeu qui existe. Mais j'ai encore pas mal d'idées en stock. De plus, je me suis essayé à l'ironie avec les archétypes de joueurs avec de bons échos. Je vais donc également en refaire dans la même ligne, mais ce sera plus espacé dans le temps.

Le dernier type d'article est le billet d'inspiration. Très souvent, les rôlistes (en particulier les meneurs) ont des idées de campagnes ou one-shot en regardant une série, un film, ou lors de la lecture d'un roman. Mais certains ont plus de mal à produire leur propre aventure et ont besoin d'une base pour l'étoffer. J'ai donc souhaité donner un petit coup de main sur ce point avec l'Inspi Rôliste. Je m'efforce d'aborder un maximum de médias différents (film, série, roman, bd...) et surtout d'univers différents. Le but étant de varier les périodes de jeux et types de campagnes. J'espère que cela donne quelques idées à des meneurs ou aux moins peut faire découvrir certaines séries ou romans que j'apprécie grandement.

Au final, la plupart des retours ont été positifs sur le travail effectué et cela me donne vraiment envie de continuer. Comme vous pouvez le voir sur le graphique précédent, il y a des hauts (sortie d'article) et des bas (avant ses sorties). Les deux pics principaux représentent l'arrive de l'article sur Venzia et sa publication sur le forum de Casus. Oui, pour le second point, c'était un peu de pub mais l'envie était surtout de partager mon retour sur le kit de démonstration proposé actuellement.

Meilleurs articles d'Août

Meilleurs articles d'Août

Maintenant pourquoi réduire le rythme d'écriture? Parce que cela prend du temps. Même si je pense être assez rapide pour certains articles, d'autres demandent plus de travail. De plus, plusieurs idées d'articles exigent des recherches, voir des interviews.

Pour donner une idée du temps que me prennent les différents types d'articles actuels :
-  une critique classique de jeu, il me faut environ deux fois deux ou trois heures pour la produire. La première session pour relire en diagonale l'ouvrage et noter les éléments importants. La deuxième période étant pour l'écriture de l'article et la mise en forme.
- une critique d'un kit est équivalent. La lecture est plus longue, car je découvre totalement l'univers, mais l'écriture plus rapide me concentrant sur le contexte et le système de jeu.
- les articles de fond sont ceux qui demandent le plus de travail. D'abord définir le sujet, puis faire des recherches dessus et enfin structurer le billet. En moyenne cela me prend une à deux heures par jour pendant une semaine pour obtenir ce que je veux.
- les Inspi Rôliste sont finalement les plus simples à produire. En effet, aucune relecture car j'ai une bonne mémoire des scénarios des séries vus ou ouvrages lues. Il me faut donc seulement deux ou trois heures pour pondre mes propositions de campagnes et faire le retour sur le média.

Le soucis actuel est que je vais tenter d'étoffer mes articles de fond ce qui va me demander plus de travail. A côté de cela, les univers de JdR que je vais attaquer ne font pas partis de ma bibliothèque, il me faudra donc les lire. Encore du temps en moins pour écrire. Heureusement pour les billets d'inspiration, il me reste quelques idées sous la main qui vont me faire gagner un peu de répit.

Toutes ses raisons font que je vais passer à un article par semaine au lieu de deux actuellement. Le jour que j'ai choisi sera le Mercredi. Par contre, je vais conserver le format de sortie avec l'alternance d'article de fond, de critique et Inspi Rôliste. Un mois devrait se découper avec minimum un Article de fond, un Inspi Rôliste et deux Critiques. Après il est possible qu'une des deux critique de jeu se transforme en un autre type d'article (une idée sur un Coup de Coeur me trotte dans la tête).

Bilan du blog et Avenir

J'escompte pouvoir tenir le rythme que je me suis fixé et conserver une certaine qualité, voir m'améliorer. J'espère que les articles vous plaisent. Je suis, de plus, ouvert à toutes critiques ou conseils. Si vous avez des idées de sujet ou des envies sur des thèmes à aborder, n'hésitez pas à me les transmettre. Je les ajouterai alors sur ma to do liste avec les nombreuses idées qui existe déjà. Si vous venez grogner par rapport à l'orthographe, je vous redirigerai vers ma relectrice (oui, je suis incapable de me relire) car elle a du boulot. Après deux nouvelles personnes donnent un peu de leur temps pour tenter de corriger les nombreuses fautes qui sont publiées, mais seulement après coup. Et je les en remercie.

Allez, il est temps de conclure pour s'atteler au prochain article à publier. Ce dernier sera une critique qui marquera le début de chaque mois. Un indice sur le jeu? La Cigale et la Fourmi. Pas facile.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Moi je dis que la prochaine critique, ce sera Insectopia! ^^
Répondre