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Les Critiques du GrAaL

Inspi Roliste #7 : True Detective

10 Décembre 2015 , Rédigé par GrAaL Publié dans #Inspi Roliste, #Jdr, #Jeu de Rôle, #True Detective, #Série

Inspi Roliste #7 : True Detective

Dur de tenir le rythme en cette fin d'année, surtout quand on hésite trop longuement entre plusieurs médias comme nouveau billet d'inspiration. Donc on retourne dans l'univers des séries avec l'excellente première saison de True Detective.

Type : Série
Nom : True Detective
Longueur : 8 épisode pour la saison 1
Acteurs principaux : Matthew McConaughe, Woody Harrelson, Michael Potts et Tory Kittles

Synopsis :
Deux enquêtes s'entremêlent dans le temps, sur bases d'intrigues communes.
1995 : Rust Cohle et Martin Hart, inspecteurs à la Criminelle, sont chargées d'une enquête sur le meurtre d'une jeune femme. Cette dernière à la tête cerclée avec des bois de cerfs et des dessins, semblent-ils satanique, tatoués sur le corps. Plus, ils avancent dans leurs recherches, plus la solution paraît des plus complexes. Surtout lorsque que Rust s'enfonce lentement dans une folie lucide.
2012 : Deux Inspecteurs interrogent Rust et Martin par rapport à leur enquête de 1995, qui semble liée à de nouvelles affaires.

Avis sur la série :
Une excellente série que je recommande vivement à tout ceux qui apprécie les séries policières des années 80-90, basés sur l'histoire et une ambiance pesante.
Commencons par ceux qui sont au centre de l'Histoire,
Rust Cohle et Martin Hart, les deux inspecteurs. Totalement différent et en même temps complémentaire. Le premier est le flic solitaire pointilleux à l'extrême, qui note tout les détails, qui met une pression psychologique sur chaque témoin ou suspect, l'Homme qui dérange et qui sait appuyer où cela fait mal. Le second plus conviviale, qui alterne entre sa famille et sa maîtresse, est policier par devoir et respect du métier. Les tensions entre eux et les nombreux personnages secondaires ajoutent tellement de profondeur à ses être qu'on éprouve obligatoirement des émotions envers eux, que se soit de la pitié ou de la rage.
Vient alors s'enchevêtrer entre leurs pattes une intrigue savamment ficelée. Alors que tout semble d'une grande facilité, ils vont découvrir des ramifications et des ficelles partant dans bien des directions. Mais rapidement, on en vient à douter de la véricité des théories proposées. Rust nous expose ses pensées d'une telle facon qu'on doute de sa santé mentale. Mais la logique et l'irréalité de la chose donne une certaine cohérence à ce tout. On oscille entre les divers points de vue, ne sachant plus vraiment à qui ou quoi se fier pour comprendre ce qui se déroule réellement.

C'est alors qu'une ambiance glauque, dérangeante, palpable et malsaine s'enveloppe autour des protagonistes en donnant une saveur pateuse à l'investigation. Sans jamais virer dans le gore ou le visuel, les réalisateurs ont su joué avec les lumières, la musique et les images pour toujours suggérés à l'extrême sans nous plonger dans l'horreur. L'ensemble de ses effets donne à chaque épisode une teinte sombre qui s'aggrippe au fil rouge pour l'étirer dans un grincement de dent. Dans certaines des scènes que j'ai trouvé les plus prenantes, on ne voit rien, mais les réactions des personnages, leur expression et leurs phrases suffisent aux spectateurs pour s'imaginer des choses qu'ils pensaient eux-même impensable.
Chaque détail est bien pensé et réfléchi pour instillé le doute dans l'esprit des personnages et du public. On s'oblige à prendre le camp d'un des protagoniste pour s'accrocher à ses idées et éviter de sombrer comme certains dans la folie.

Inspi Roliste #7 : True Detective

L'adaptation en Jeu de Rôle

Difficile aux visionnages de la série de ne pas penser à certaines inspirations. J'y retrouve l'ambiance de certaines nouvelles horrifiques de A.E.Poe, de S.King et H.P.Lovercraft. Des auteurs que les meneurs utilisent souvent dans des scénarios ou des campagnes inquiétantes. Surtout que les deux personnages principaux ne semblent pas forcement avoir toutes leurs têtes comme certains personnages joueurs.

Aux premiers détails données et à mon avis, vous devinerez facilement que parmi les deux inspiration que je vais proposé, vous aurez une campagne de l'Appel de Cthulhu. Encore plus, lorsqu'on sait qu'une référence au Roi en Jaune est faite dans la série. Pour la seconde idée, j'ai quelque peu tiré certaines ficelles et idées pour les dérouler jusqu'à l'univers de Pavillon Noir. Tout simplement en reprenant les bases vaudous de la série True Detective.

Inspi Roliste #7 : True Detective

Les Poupées du Roi, l'Appel de Cthulhu

Comme annoncé, la première proposition de Campagne sera dans l'Univers de l'Appel de Cthulhu. Concernant la période, je laisse au meneur le choix. En effet, avec une ou deux adaptations l'intrigue se prête à toutes les décennies.

D'abord, il va falloir trouver un lien entre les personnages et une raison de leur présence et enquêtes sur les meurtres et disparitions. Trois possibilités. La première, les joueurs incarnent les proches d'une des victimes (familles et/ou amis) et devant le manque d'intérêt de la police pour l'enquête décide de se faire justice. La seconde, chaque personne a eu un de ses proches qui a disparu sans raison, même si la police semble leur trouver une excuse. L'un des joueurs en faisant quelques recherches tombent sur les autres et chacun aura un morceau d'informations qui leur laissera apparaitre le début d'une histoire inquiétante. La dernière sera pour un groupe de joueurs déjà existant et qui ont quelques connaissances dans l'Occulte ou le Mythe de Cthulhu. Ils devront tomber lors de plusieurs enquêtes sur des articles de meurtres étranges ou de disparition en Louisianne et les pousser à s'y intéresser.

Concernant la trame de la campagne, elle reprendra celle de la série. Un ou des meurtres rituels, avec une femme assez jeune retrouvé morte, des cerfs sur la tête et des symboles étranges sur le corps. De plus, le cadavre est boursouflé comme si il avait passé du temps dans l'eau, les membres sont flasques sans aucune rigidité cadavérique et la peau semble parcheminé ou écailleuse. Derrière ses disparitions se cache un culte d'Hastur, qui invoque l’Indicible dans les personnes enlevées pour qu'ils leur enseigne ses secrets et en échange d'utiliser le corps pour divers atrocités. Dans la secte, on retrouvera des personnes influentes et importantes de l’état (Sénateur, Shériff, Notable, etc) et surtout tous d'une même famille présente depuis la nuit des temps.

Le premier scénario devra être la découverte du premier cadavre dans une position étrange et entouré de signe inconnu par tous. La police n'a pas eu le temps de faire taire l'affaire car c'est un journaliste qui est tombé sur le corps en se promenant pour chercher l'inspiration. Les joueurs seront donc contactés en tant que proche ou liront l'article décrivant la scène du crime et certains symboles présents. Les personnages devront donc se rendre sur place pour en apprendre plus. Ils comprendront que la police n'est pas très volontaire pour pousser l'enquête et n'hésitera pas à trouver un coupable idéal par la suite (individu un peu étrange, personne soupçonné d'homosexualité ou personne écoutant du métal, suivant la période jouée). Les joueurs devront se convaincre que la seule solution pour découvrir la vérité est d'enquêter par eux-mêmes. Un flic, un peu moins manipulé ou plus consciencieux, pourra leur suggérer l'idée.

Sur la scène du crime, ils pourront découvrir des traces de feux et de pas de nombreuses personnes. La victime semble même s'être déplacer longtemps et être venu sur place d'elle-mêmes. Au niveau du corps, la mort est inconnu. Il semble avoir été plongé dans un liquide pendant longtemps ce qui l'aurait rendu inconsistant et gonflé, mais aucune trace d'eau ou d'autres choses. De plus, on a l'impression que la peau a été séché sous un soleil de plomb lui donnant cet aspect écailleux. Des personnes avec des connaissances dans le Mythe, pourront faire le rapprochement avec un possession de corps par Hastur.

Leur enquête devrait les guider au travers de toute la Louisianne. Ils découvriront alors qu'il y a de nombreux cas de disparitions inexpliqués. La personne semble s'être volatilisé sans raison réelle. Plus ils avanceront, plus la police devra les gêner dans leur inspection. Arrestation abusive, confiscation des armes sans permis, nuits aux postes pour n'importe quelle raison. Le but est de leur faire comprendre qu'ils n'auront pas d'alliés parmi les forces de l'ordre. De plus la population a peur de quelques choses et se replie sur elle-même. Mélangé le Mythe avec des légendes ou contes vaudous pour bien mettre dans l'ambiance les joueurs. N'hésitez pas même à les guider vers des fausses pistes et des cultes vaudous justement. Ces derniers n'auront rien à voir avec ses meurtres mais avec d'autres. Les Prêtres pouvant même proposer en échange de leur immunité des informations sur la secte.

Ils pourraient même être intéressant d'envoyer les personnages sur un ou deux scénarios en Europes ou un autre continent. Il suffirait de partir du principe que la plupart des informations sur la famille derrière la secte a supprimé les traces sur elle aux Etats-Unis mais grâce au nom, les investigateurs remontent la piste vers une autre région. Sur place, il découvre que la famille est également présente et un culte également lié à Hastur. Ils devront donc le démanteler avant de retourner en Louisianne

De retour chez l'Oncle Sam, ils devront espionner les personnes importantes, se faire des alliées dans divers domaines pour préparer à les faire tomber. Le final se déroulera lors d'une cérémonie d'invocation ou les joueurs devront empêcher Hastur de s'incarner une fois encore et supprimer la secte. Sinon l'Indicible tuera l'ensemble des personnes présentes et s'en ira avec le corps pendant plusieurs semaines pour agir à sa guide. Ce qui pourra rallonger la campagne.

Inspi Roliste #7 : True Detective

Sang et Âmes, Pavillon Noir

Dans cette seconde campagne, je vais juste extraire certaines idées de True Detective pour les implanter dans l'univers de Pavillon Noir. Le but est de tourner la campagne vers du fantastique avec l'utilisation du Vaudou. On aura également quelques idées proches de Pirates des Caraïbes. De plus, l'intrigue se passant sur terre, la campagne pourra être repris dans un autre univers historique laissant une place à la magie de Papa Legba ou des Guédés.

Le fil rouge sera un très vieux prêtre vaudou, quasiment immortel, qui vit dans les Antilles. Il a séparé son corps en 6 parties (4 membres, torses et tête) qui ont chacune créé un double de lui. Ces dernières se terrent sur différentes îles des Caraïbes et pratiquent leur art impie sur des Européens pour se créer une armée et libérer l'ensemble des esclaves noirs pour tuer tous les blancs.

Le groupe pourra aussi bien être un équipage pirate que les habitants d'un village où un corps sacrifié a été retrouvé. Dans le premier cas, le cadavre retrouvé sera un homme d'équipage, dans le second, les joueurs seront liés avec le mort. Dans les deux cas, les personnages devront trouver les coupables pour se venger ou obtenir justice. Devant l'horreur du crime, les joueurs devront sûrement se pencher vers les atrocités que l'on raconte sur le Vaudou. Leur enquêtes les obligeront à se renseigner auprès des habitants ou des esclaves. Les premiers n'auront que peu d'informations sauf qu'il y aurait un prêtre vaudou sur l'île, alors que les seconds se tairont sur les renseignements qu'ils ont. Les joueurs devront se montrer convaincant pour obtenir le moindre détails. Au final, ils auront appris qu'un vieux sorcier vaudou logerait dans les hauteurs de l'île (en effet, la plupart des îles des caraïbes sont volcaniques donc facile de l'adapter à ce qui vous arrange le plus suivant le groupe).

Sur place, les joueurs se retrouveront opposé à des morts-vivants qui tenteront des les tuer et aux sorciers. Si l'on a confiance dans les joueurs, ils devraient tuer le Prêtre Vaudou se qui déclenchera une malédiction sur eux. Dans sa case, il devrait trouver quelques symboles étranges et si possibles des phrases écrites en sang sur les murs. Chacune indiquant un lieux ou se trouve une autre partie du corps de Prêtre. Normalement, les joueurs ne devraient pas réellement y faire attention, mais cela leur sera utile plus tard. En effet, lors de leur futur pérégrination, prise ou escale, ils subiront de nombreux problèmes (avarie sur un navire fraîchement caréné, absence de vent pendant plusieurs jours, rencontrer que des navires militaires ou des chasseurs de pirates/ennemis des joueurs, les autorités non corruptibles ou qui s'intéresse beaucoup trop à eux). Faîtes monter la pression et courir le bruit que les joueurs sont maudits au sein du navire.

Suivant comme les joueurs se débrouillent, ils pourraient même être intéressant que leur équipage pour éloigner le mauvais œil les abandonne dans un port ou sur une île. Ils devront alors découvrir ce qui leur arrive et remonter jusqu'aux différents Prêtres vaudous. Pour cela passer par d'autres prêtres vaudous, par les esclaves, des prêtres catholiques combattant ce mal, etc. N'hésitez pas à utiliser avec générosité les sorts et rituel proposé dans les ouvrages de Pavillon Noir. Ils devront retourner sur la première île pour obtenir plus d'information également et retrouver les autres Prêtres Vaudous. Le plus intéressant est de les placer dans des situations différentes. Exemple, l'un d'eux pourrait être au service d'un gouverneur ou d'une noble famille puissante, et un autre sur un navire. Les joueurs devront alors faire preuve d'imagination pour tous les supprimer et faire disparaître la malédiction.

Inspi Roliste #7 : True Detective

Une série poignante qui touche les spectateurs à tous les niveaux et ne peut nous laisser indifférent. Les réalisateurs ont vraiment cherché à ce que l'intrigue, les personnages et l'ambiance soient réelleement imbriquées les unes dans les autres pour que le tout soit cohérent. Et en même temps, des brèches sont ouvertes volontairement pour nous faire douter de l'ensemble. Ce qui fait des épisodes des incontournables.

Bien sur ce tout permet aux meneurs de reprendre les idées forts intéressantes pour des jeux horrifiques. L'ambiance musicale est facilement transposable pour mettre les joueurs sous tensions et les découvertes effrayantes, avec une peur crechendo. Et lorsque les personnages en viendront à douter de leur raison, à vous meneur de les plonger réellement dans la folie ou leur montrer que la folie est tout autour d'eux.

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