Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Critiques du GrAaL

Inspi Roliste #4 : Le Chevalier de Wielstadt

9 Septembre 2015 , Rédigé par GrAaL Publié dans #Inspi Roliste, #Jdr, #Jeu de Rôle, #Shade, #Pierre Pevel, #Chevalier de Wielstadt

Inspi Roliste #4 : Le Chevalier de Wielstadt

Auteur connu grâce aux Lames du Cardinal, Pierre Pevel a commencé par des romans sur l'univers de Nightprowler. Mais il a surtout écrit une excellente trilogie qui fera l'objet de ce billet d'inspiration : Wielstadt

Type : Roman
Nom : Les Ombres de Wielstadt, Les Masques de Wielstadt et Le Chevalier de Wielstadt
Auteur : Pierre Pevel
Longueur : 3 tomes
Personnages principaux : le Chevalier Kantz, Zacharios, Heide, Chandelle, le Dragon et la Dame en Rouge.

Synopsis :
Eternel. Imposant. Protecteur. Il surplombe la cité, l'observant de sa montagne. Que voit-il réellement? Une ville endormie? Un mélange d'homme libre bravant les guerres de religions? Son enfant? Sa possession? Nul ne le sait. Mais le Dragon a toujours été là et à jamais il gardera cette cité de la folie humaine. Il déploie ses ailes et d'un simple mouvement, il s'envole pour planer autour de son royaume. Un rugissement s'élève et résonne entre les murailles de Wielstadt. Seul les hommes et femmes de passages lèvent la tête pour l'observer. Les citoyens de la cité y sont habitués. Il est leur emblème, leur protecteur.

Alors que la nuit est bien avancée, un homme s'avance sur son cheval vers les portes closes de Wielstadt. Les gardes réticents à lui ouvrir s'exécutent une fois le laisser passer présenter. Nous sommes en plein hiver 1620 et la guerre déchirent le Saint Empire germanique et bientôt toute l'Europe. Mais le cavalier a bien d'autres soucis. Les Ténèbres se font plus denses en ses temps de conflits. Les Démons n'hésitent plus à se montrer et les possessions se font plus intenses. Alors que l'homme espérait une nuit de repos bien mérité après son long périple, on vient le chercher. Ses talents particuliers sont demandés pour sauver l'âme d'une jeune femme. Ecoutant son coeur, il se rend sur place remisant à plus tard le sommeil. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il ne connaitra pas de répit avant longtemps. Les ombres de Wielstadt se réveillent et se préparent à s'entre-déchirer.

Avis sur l'ouvrage :
Actuellement, les meilleurs ouvrages de Pierre Pevel. Que vous ayez aimé ou non les Lames du Cardinal, je vous recommande vivement la trilogie de Wielstadt. Bien meilleur en tout point.
L'Histoire avec un grand H est utilisée comme toile de fond. Dans ces ouvrages, la guerre de religion opposant les Etats protestants allemands à ceux Catholiques permet à l'auteur de nous faire découvrir une période peu connu. Des chapitres parsemées ainsi que des discussions entre personnages font renaître les grandes moments de la guerre de Trente Ans. Très subtil et peu invasif, cela donne une profondeur à l'histoire.
Le personnage principal est marqué. Dans ses réflexions, on sent l'homme fatigué par les combats. Dans ses actions, on entrevoit le combattant qu'il est. Toujours à chercher à comprendre ce qui se passe, on a un héros qui ne se contente pas de petites victoires. Il veut connaître le pourquoi du comment. Surtout que ses intuitions, toujours logiques par rapport à l'avancéé de l'histoire, lui permettent d'agir au lieu de simplement devoir réagir. Il est entouré de plusieurs autres personnages fort sympathiques. D'abord un faune, Zacharios qui tient une taverne. Informateur et conseiller de Kantz. Ensuite, une fée qu'il nommera Chandelle. Mutine, elle essayera toujours d'aider à son niveau. Puis Heide, sa gouvernante. Toujours là pour lui préparer de quoi se sustenter. Et enfin deux personnages liés à la cité, la Dame en Rouge, femme de l'ombre et âme de la cité, et le Dragon, protecteur de la cité.
L'intrigue est très bien ficelée. Dans le premier ouvrage, l'enquête est simple, faisant découvrir la cité, le monde ainsi que les particularités de ce dernier. Le second tome rebondit sur les éléments déjà vu pour les développer et faire apparaitre des liens plus profonds. Et enfin, le dernier livre de la trilogie, nous révèle le véritable fil rouge de Wielstadt. Plus complexe que prévu, l'univers gagne en profondeur et l'histoire en rebondissement. Surtout que dans le troisième tome, le personnage doit faire face à deux problèmes plus ou moins liés qui accélèrent les événements et nous tiennent en suspens.
Adorant les ouvrages de fantastiques mêlés à l'Histoire, j'ai été emporté par cette trilogie. Si je devais lui donner une représentation autre, ce serait l'école flamande de peinture du XVIe siècle : le Clair Obscur.

L'adaptation en Jeu de Rôle :
Comme d'habitude, je vais proposer deux adaptations possibles de ces superbes ouvrages. Tout d'abord, une campagne faisant suite aux livres dans un univers recréant entièrement la cité et ses environs. La seconde transposition sera, une nouvelle fois, dans le JdR de Shade. Avec une ré-appropriation de l'histoire du troisième tome, pour la faire jouer dans Néolim.

Inspi Roliste #4 : Le Chevalier de Wielstadt

Le Chevalier de Wielstadt, un jeu à part entière

Je préviens tout de suite, je vais être obligé de parler de l'intrigue des trois romans pour présenter le Jeu de Rôle qu'il faudrait créer ou adapter pour poursuivre les aventures dans le même univers. Aux personnes qui souhaitent donc lire la trilogie, je vous conseille de vous arrêter là et de vous la procurer sans plus attendre.

D'abord, il faut un système de jeu permettant la magie et faisant la part belle au combat, en particulier l'escrime. On pourrait reprendre le système de tarot des Lames du Cardinal, avec quelques adaptations. L'esprit étant dans les grandes lignes le même, cela ne choquerait pas. Sinon partir sur les règles de Pavillon Noir qui ont également les deux facettes souhaitées. Par contre dans les deux cas, les modifications se feront sur les possibilités de jeu ainsi que sur la période.

Ensuite, il faut poser la trame de fond de l'univers. On doit avoir les oppositions entre les Démons et les Chasseurs, incarnés par les joueurs. Mais également la présence de la société secrète de la Sainte Vehme. Cette dernière infiltrée par les créatures de la nuit. La fin de la trilogie explique qu'arrivent les Années du Diable et que derrière se retrouve Lilith. Cela laisse libre court à de nombreuses possibilités, avec surement une forte importance des Démons. Le jeu proposerait donc de combattre ces créatures qui peuvent posséder des individus. L'idée de base étant centrée autour de la religion et ses origines (Hénokiens, Templiers, Lilith, etc.) il faudra s'en inspirer pour donner plus d'outil à ce monde et au jeu.

Deux possibilités s'offrent avec la conclusion de la trilogie. On a le Chevalier Kantz qui décide d'arrêter de se battre, et le Pélerin, représentant de Dieu qui récupère la dernière Hénokienne pour la protéger.
Dans le premier cas, on peut imaginer Kant qui décide de recruter des personnes pour se battre à sa place et qui leur apprend tout ce qu'ils doivent savoir pour combattre les créatures. Puis qui révèlent certains secrets de l'univers au fil du jeu ou les joueurs les découvrent par eux même en rencontrant certains ennemis.
Dans le second cas, c'est le Pelerin lui-même qui recrute des personnes exceptionnelles pour combattre Lilith. La réunion des personnages sera plus subtile et l'enchainement plus tortueux. Ce personnage préférant rester dans l'ombre et pouvant user d'intermédiaire pour maintenir les joueurs ensemble et leur transmettre des missions.

Quoi qu'il arrive, il faut centrer le jeu et la campagne sur la cité de Wielstadt et ses environs. Tout d'abord, en faisant renaitre et agir la Sainte Vehme dans la cité. Leur action doit aller crescendo pour que les joueurs ne découvrent leur existence que tardivement. Puis, l'implication des Ténèbres dans les plans de cette société secrète. Et enfin l'implication de Lilith derrière tout cela. Donc une campagne en strate et avec des paliers de secrets à découvrir. On peut même imaginer que les joueurs ne débutent avec aucune notions sur les démons, uniquement ce que le commun des mortels de l'époque en savent. Ils se retrouvent alors confrontés à ce problème et Kant/Pelerin les sauvent. Maintenant qu'ils sont impliqués dans l'affaire, ils sont envoyés en première ligne. Kant peut même les aider puis les laisser la sans explication et ce seront les joueurs qui feront l'effort d'aller le voir pour en comprendre plus. Pour le Pelerin, se pourrait très bien être un coup monté pour les tester et en faire des hommes de mains.

Inspi Roliste #4 : Le Chevalier de Wielstadt

Masque d'Ombre et Lumières, une campagne pour Shade

L'idée de cette campagne est centrée entièrement sur le troisième tome, Le Chevalier de Wielstadt. Bien sûr la trame de fond présente dans les deux premiers ouvrages est conservée. J'ai testé en partie la campagne, le temps me manquant pour la terminer. Il mélange surtout enquête et intrigues politiques, avec quelques combats pour faire monter la tension. Le principe est de reprendre la notion de Démons et de la remplacer par les Ombres, primordiales ou non. De modifier la Sainte Vehme pour en faire une société secrète liée aux Ténèbres et la Rose Croix comme société fidèle à la Lumière.

Maintenant que les bases sont posées, développons les éléments principaux. La Sainte Vehme est une secte dirigée par un Ombre Fugitive, dont le siège se trouve à Clémence. Présent dans différente grande cité de Néolim, elle se compose essentiellement de Tenebroso et d'autres Ombres Fugitives. Le reste n'étant que des exécutants ou des alliés. Le but est de prendre le contrôle de la partie centrale du continent, soit former un royaume allant de Clémence à Pontarlone et englobant Trévoletta, Montevimio et Lisselberg. A partir de là, le Cauchemar souhaite mettre une pression sur le Clergé Ténébreux et l'Empire du Roi-Lune et s'imposer comme une troisième puissance. Voir sur le long terme, s'allier avec eux contre la Thémésie pour la détruire. La Rose Croix est quant à elle dirigée par un Ange dissident, qui s'implique directement dans le conflit Ténèbre et Lumières. Son but est de détruire toute trace du clergé des Ténébres sur Néolim et de le combattre aussi bien directement et indirectement. Il est essentiellement implanté dans le centre de Néolim. Ce qui en fait un ennemi direct de la Sainte Vehme. Les Deux factions ont conscience de la présence de l'autre sans forcement pouvoir la nommer et cibler ses ennemis. Il ne reste plus qu'à mettre en scène le Voleur de Visage qui n'est autre qu'un Cauchemard. Ce dernier joue un rôle central et triple dans la campagne. D'abord c'est un agent de la Sainte Vehme qui commence à progresser dans les échelons. Puis c'est également un membre de la Rose Croix, se faisant passer pour un fanatique sans ombre (ce qui est le cas). Et enfin, un tueur illuminé lorsque l'âme de base reprend pour peu de temps le contrôle. Cette dernière totalement perdu entre ses différentes personnalités et vient à s'en forger de nouvelles en volant le visage de personnes plus ou moins prise au hasard. En effet, le Cauchemar arrive à controler le choix des cibles de manière arrangeante. Son but final étant la destruction des deux sociétés secrètes, simplement pour son plaisir (à vous de définir une autre idée si cela peut vous arranger ou que cela convient mieux à l'intrigue général de l'univers). Surtout qu'avec le temps, les personnages seront ses pions et moyens de diversions favoris. Chaque succès des joueurs permettra au Cauchemar de se rapprocher des deux dirigeants pour les occire.

La toile de fond est enfin en place. Pour le fil rouge de la campagne, l'idée est que les joueurs soient utilisés par la Sainte Vehme pour découvrir les membres de la Rose Croix. Une fois cette mission réussi, la société ténébreuse va tenter de les supprimer car ils sont devenus inutiles. Aux joueurs alors de faire le jour sur cette secte et d'en apprendre plus sur eux. Jusqu'à remonter à la tête des deux factions, à Clémence. La cité étant au bord de la guerre civile avec le changement de dirigeant et les deux sociétés qui se disputent ouvertement la place. Avec toujours en arrière plan, les meurtres du Voleur de Visage qui les guide sur la piste des factions.

La première partie de la campagne devra se passer dans une cité assez imposante pour qu'on retrouve les deux factions en place. Je suggèrerai plus la cité de Trévoletta. Très imposante pour être un enjeu majeur pour les deux factions et pas très loin de Clémence pour s'y rendre lors de la conclusion. Les joueurs seront engagés pour résoudre différentes affaires ou pour enquêter sur les premiers crimes du Voleur de Visages. Mais ils seront dirigés subtilement vers des personnes importantes que la Sainte Vehme soupçonne d'être de la Rose Croix. Lorsque les personnages auront découvert et remonté assez d'informations, tous les membres de la secte lumineuse seront assassinés. Puis ce sera au tour des joueurs de subir le même sort, avec moins de réussite, je l'espère pour eux. Ces derniers devront alors se montrer prudent et enquêter sur leur ancien commanditaire (Cardinal, maitre embaumeur ou membre de l'Ordre Tenebrae feront des bons membres de la Sainte Vehme). Ils découvriront leur véritable appartenance et devront trouver des alliés pour les faire disparaitre ou échouer leur plan. N'oubliez pas de continuer les meurtres et les monter la tension avec leur échec de ce côté là.

La partie suivante sera rapide et permettra aux joueurs de poursuivre le Voleur de Visage jusqu'à Clémence et d'apprendre que les deux factions y ont leur quartier général. Les joueurs découvriront alors la situation à Clémence, avec une montée de tension entre différentes factions présente dans la cité. Ils devront se démener pour ne pas se faire distancer par le meurtrier qui les narguera, mais en même temps leur révèlera des informations sur les deux sociétés secrètes pour qu'ils aient des possibles contacts ou cibles à Clémence.

La dernière partie sera la plus tendue pour les joueurs. Tout d'abord, ils sont tenus responsables par les deux factions de la perte de Trévoletta et donc pris pour cible. Ensuite, la ville et au bord de la guerre civile à cause de ces deux mêmes factions. Avec le temps, les joueurs devront se faire des alliés aussi bien au sein de la Sainte Vehme ou de la Rose Croix (des membres plus arrivistes que les autres) mais aussi au sein des autres acteurs de la cité (je vous laisse décider des possibilités). Le but final est que les personnages organisent un cessez le feu entre les deux factions et poussent les dirigeants à se rencontrer. Entre temps, le Voleur de Visage aura diminué les meurtres et se sera révélé sous son vrai visage face aux joueurs. Ce n'est que lors de la rencontre finale avec les représentants des deux factions et les joueurs qu'ils découvriront la nature du tueur. Ce dernier exterminera l'Ombre Fugitive et l'Ange avant de se retourner vers les joueurs pour terminer son oeuvre. Soit un final explosif.

Inspi Roliste #4 : Le Chevalier de Wielstadt

Conclusion

Une trilogie vraiment à découvrir. Tous les éléments sont là pour passer un excellent moment et je suis étonné qu'il soit moins connu que les Lames du Cardinal. Après, dans le JdR éponymes, les auteurs ont fait un clin d'oeil à Wielstadt en citant la ville et le Dragon qui la protège. Ce qui peut presque permettre de jouer à ma première proposition dans l'Univers de Lames du Cardinal. Dans ce cas là, Lilith serait un Dragon, tout comme les démons. Sinon, je promet pour le prochain billet d'inspiration de ne pas proposer une campagne de Shade. Mais c'est un jeu qui m'inspire et une période que j'adore. Donc mes lectures se retrouvent souvent dans cette période. Normalement le mois prochain, je m'attaquerai à un nouveau média avec un Jeu Vidéo comme source d'inspiration. Et en plus un nouveau genre de jeu, avec du Steampunk. Je pense que certains ont déjà une idée du jeu dont je ferais mention.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article